Accompagnement médico-social

Les accompagnements de soutien c'est quoi ?

Les ESAT ont deux missions, proposer la pratique d’activités à caractère professionnel et la réalisation d’activités de soutiens.

Les objectifs :

• Entretien des connaissances,
  • maintien des acquis scolaires,
  • formation professionnelle,
  • actions d’éducation à l’autonomie et d’implication dans la vie sociale,
  • épanouissement professionnel, personnel et social.

Les activités de soutien doivent être décidées en collaboration et avec votre accord, en lien avec les objectifs et actions définis dans votre Projet Personnalisé.
A l’ESAT YMCA, nous pouvons proposer les activités de soutiens suivantes :

Les ESAT ont pour vocation de permettre aux personnes en situation de handicap, présentant une employabilité réduite, d’accéder au monde du travail et de les accompagner dans leur épanouissement personnel et social.

L’inclinaison sociale de l’établissement le conduit à étayer le parcours des usagers en proposant des soutiens permettant l’acquisition, le développement des compétences professionnelles et sociales de l’usager.
La vocation de formation et d’insertion de l’ESAT YMCA de Colomiers permet à celles et ceux qui ont manifesté la volonté et les capacités suffisantes, de quitter l’établissement, et d’accéder au marché du travail.

L’ESAT a la mission de prendre en compte la diversité de son public, en terme de « niveau de productivité », mais plus encore sur un apprentissage du vivre ensemble, dans l’intergénérationnel et dans le respect des différences.

L’ESAT propose plusieurs dispositifs d’accompagnement du parcours professionnel de l’usager. Ces actions sont bâties en co-construction avec l’usager.
L’accompagnement global proposé au sein de l’ESAT s’appuie sur l’activité à caractère professionnel, pour asseoir l’identité sociale et professionnelle du travailleur handicapé.

L’intervention de l’équipe médico-sociale et éducative garantit le bien-être et l’évolution des usagers en permettant aux équipes d’appréhender les conduites à tenir et les vigilances à mettre en œuvre face à un public souffrant de pathologies psychiques et/ou de troubles du comportement. L’action de ces professionnels permet un maintien au travail, un accompagnement vers la formation, l’insertion et la citoyenneté.

Les partenariats

La vie de l’établissement est intrinsèquement liée à la situation socio-économique de son territoire.

Le bassin de vie de l’Ouest Toulousain offre de nombreuses ressources économiques, sociales, culturelles que l’établissement mobilise au quotidien.
Son ancrage dans le partenariat local s’établit depuis plusieurs décennies et se décline en participations, actions de communications, coopérations formalisées, implications des usagers dans la vie locale ou toutes autres actions pouvant concourir à son ouverture sur le territoire.
La ville de Colomiers accueille quatre ESAT et trois Entreprises Adaptées.
L’ensemble de ces établissements représente 40% des ressources en matière de travail protégé et adapté du département de la Haute Garonne.
Ces établissements columérins ont instauré une dynamique de travail collectif et œuvrent à faire connaître leurs activités et services, et à faire évoluer les représentations sur le handicap.
Le développement de l’offre locale en matière de travail adapté et protégé a généré une augmentation de la population de personnes handicapées sur le territoire, et par conséquent une prise en compte par les acteurs locaux, des besoins en matière d’habitat, d’accessibilité, de citoyenneté, de culture, de sport…

L’établissement participe pleinement à cette dynamique qui permet de valoriser les compétences des travailleurs handicapés. Le territoire de l’Ouest Toulousain, berceau de l’industrie aéronautique, est porteur de ressources économiques qui permettent à l’établissement de créer des relations privilégiées avec les entreprises du territoire. Depuis la loi du 11 février 2005, les entreprises recherchent plus activement des coopérations concrètes avec les ESAT. Les gros donneurs d’ordre locaux sont particulièrement impactés par la mise en œuvre des accords pour l’emploi des personnes handicapées et mobilisent de nombreux acteurs économiques pour améliorer l’information et faciliter le recours à la sous-traitance avec le milieu protégé et adapté.

L’ESAT de l’YMCA de COLOMIERS est le plus important du Département et de la Région Midi Pyrénées (320 places). Sa taille, son ancienneté, ses activités, comme son ancrage dans le partenariat local contribuent à valoriser son image vis-à-vis des acteurs institutionnels et techniques. A différents niveaux l’établissement participe ainsi aux actions, commissions, groupes de travail et événements initiés sur le bassin.

• Derniére modification le 21 juillet 2020