Rédiger des écrits professionnels

Objectifs

  • Être capable de concevoir, rédiger et présenter des écrits professionnels adaptés au public et à l’objectif visé :
    • bilan individuel,
    • compte-rendu,
    • dossier de suivi,
    • prescription
  • Acquérir les outils méthodologiques de rédaction permettant de produire les écrits liés à la fonction de conseiller, travailleur social

PUBLIC CONCERNÉ

Conseiller emploi formation :
Pôle Emploi, Mission Locale, organisme de formation, Maison Commune Emploi Formation, Cap Emploi, SAMETH, travailleur social, éducateur

PRÉREQUIS

Expérience professionnelle dans le secteur

DURÉE

Formation séquencée en demi-journées

LIEU

Intra ou inter-entreprises

COÛT

Nos prix comprennent l’ensemble des frais pédagogiques et administratifs

FINANCEMENT

Chaque demande fait l’objet d’une étude personnalisée.
Nous vous accompagnons dans la construction administrative et le financement de vos formations

Contenu pédagogique

I. Les cadres juridique et institutionnel liés aux écrits professionnels

  • Règles et principes de rédaction de la Loi 2002
  • Respect du secret professionnel
  • Analyse objective et devoir de neutralité

II. La communication écrite externe

  • Avec les personnes
  • Avec l’entreprise
  • Avec les partenaires et financeurs

III. La communication écrite interne

  • Avec les collègues
  • Avec la hiérarchie

IV. Entraînement à la rédaction d’écrits les plus fréquents

Méthodologie

Tous nos formateurs experts s’appuient sur :

» Apports techniques

» Utilisation du méta-plan

» Exercices pratiques : les participants sont invités à apporter des exemples d’écrits professionnels

» Partage d’expérience

Outils

» Modèles d’écrits

» Grilles d’analyse

» Textes de loi

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