
Microsoft EXCEL
Les fondamentaux
Découvrez les fondamentaux d’Excel : calcul, mise en forme, mise en page, tri et filtre de données
fonctions avancées
Exploitez les données avec les formules, les graphiques, les filtres, les mises en forme conditionnelle, les tableaux croisés dynamiques….
Expertise
Optimiser vos tableaux de bord avec des fonction de recheche, des validations de données, de consolidation, d’optimisation. Initiez vous à l’automatisation par les macros VBA
Les fondamentaux
Objectif :
Concevoir des tableaux professionnels avec des calculs essentiels puis les présenter sous forme graphique, découvrir les principales fonctions statistiques simples d’Excel
Durée :
Entre 21 et 28 heures
Prérequis :
Connaissance de l’environnement informatique
Programme :
Saisir et mettre en forme des données
- saisie des données de type nombre, texte, date, heure
- recopie des données
- gestion des lignes et des colonnes
- format des cellules : couleur de police, taille, remplissage, bordures, alignement
- format de nombre (monétaire, pourcentage…) et format personnalisé
Créer des calculs
- avec les opérateurs mathématiques
- fonctions de calculs : SOMME, MOYENNE, MAX, MIN, NB, SI
- recopie de formules
- références relative/absolue
Mettre en page les données et imprimer
- gestion des modes d'affichage Normal, Mise en page et Aperçu des sauts de page
- insertion d’un en En-tête et Pied de page : de texte, date, image, numérotation
- paramètres d’impression : Impression simple, Orientation, Marges, Mise à l'échelle, Format de papier A4/A3, Zone d'impression, Sauts de page automatiques et manuels, Impression des titres sur chaque page
Représenter les données à l'aide d'un graphique
- choix du type et création du graphique
- modification de la taille et déplacement
- ajout d'éléments: titre, légende, valeur, pourcentage
- formatage des éléments
- impression du graphique seul ou avec le tableau
- suppression du graphique
Gérer une base de données
- Créer une base de données :
structure d'une base de données et erreurs à éviter
utilisation des fonctions Rechercher et Remplacer
- Exploiter les données :
classement à l'aide de tris simples et multicritères
affichage à l'aide de filtres automatiques sur des nombres, des dates, du texte, une couleur
- Automatiser sans programmer :
mise en forme conditionnelle simple : format de police et couleur de remplissage, barres de données, jeux d'icônes
Exploiter les options de Collage
- utilisation des raccourcis clavier CTRL + C, CTRL + V
- option de collage pour conserver les formules et les formats
- option de collage pour conserver la largeur des colonnes sources
- transposition des données en lignes/colonnes
- option de collage des valeurs uniquement
- option de collage avec liaison
- réalisation d’une opération
Ecriture de fonctions
Objectif :
Être autonome dans l'écriture des fonctions: syntaxe, débogage. Connaître les fonctions de calculs essentielles
Durée :
7 heures
Prérequis :
Connaissance de base d'Excel
Programme:
Rappel sur les fonctions de base
- opérateurs mathématiques
- fonctions statistiques : SOMME, MOYENNE, MAX, MIN, NB
- recopie de formule : références absolue, relative, mixte
- liaisons entre feuilles et classeurs
- nom de cellules / de plages de cellules
Écrire et comprendre la syntaxe des fonctions de type
- dénombrement : NB, NBVAL, NBVIDE, NB.SI, RANG, GRANDEVALEUR...
- texte: MAJUSCULE, MINUSCULE, GAUCHE, DROIT, NOMPROPRE, NBCAR, &, EPURAGE, SUPPRESPACE...
- date : AUJOURDHUI, MAINTENANT, DATEDIF, ANNEE, MOIS, JOUR, DATE, JOURSEM, FINMOIS, NB.JOURS.OUVRES, NO.SEMAINE...
- logique : SI, ET, OU, NON, SIERREUR
- recherche et référence: ADRESSE, RECHERCHE...
- information : ESTERREUR, ESTNUM, ESTNONTEXTE, ESTVIDE
- financière : VPM, INTPER, PRINCPER
Analyser les erreurs sur les formules
- audit de formules
- évaluation de formules
- localisation de données non valides
- utilisation du volet Espions
- interprétation des messages d'erreur :#REF!, #NOM, #DIV/0!, #NULL!, #VALEUR, #NUM, #N/A
Graphiques
Objectif :
Concevoir des graphiques pour mettre en valeur les données Excel
Durée :
entre 4 et 7 heures
Prérequis :
Connaissances de base d'Excel
Programme :
Concevoir des graphiques pertinents
- choix du type et création du graphique
- découverte des graphiques recommandés et des outils d'Analyse rapide
Améliorer la lecture du graphique
- modification de la taille et déplacement
- ajout d'éléments: titre, légende, valeur, pourcentage
- formatage des éléments
- impression du graphique seul ou avec le tableau
- suppression du graphique
Aller plus loin avec les graphiques
- combinaison de plusieurs types de graphiques
- affichage d'un double axe vertical
- insertion d'une courbe de tendance
- utilisation des graphiques Sparkline
Gestion avancée des données
Objectif :
Traiter, mettre en forme et analyser de gros volumes de données
Durée :
7 heures
Prérequis :
Connaissance des fonctions essentielles d'Excel
Programme :
Créer une base de données
- structure d'une base de données et erreurs à éviter
- utilisation des fonctions Rechercher et Remplacer
- création d'une liste déroulante
- contrôle de la saisie avec la validation des données et l'ajout de commentaire
Optimiser la base de données
- figer la ligne des titres
- gestion des valeurs nulles et suppression des doublons
- fractionnement du contenu des cellules avec l'Assistant Conversion et le remplissage instantané
Exploiter les données
- classement à l'aide de tris simples et multicritères, en colonne et en ligne
- affichage à l'aide de filtres automatiques : filtres textuels, numériques, chronologiques
Automatiser sans programmer
- mise en forme conditionnelle: format de police et couleur de remplissage, barres de données, jeux d'icônes, formules de calculs
- formats personnalisés
Tableaux croisés dynamiques
Objectif :
Synthétiser et analyser des données
Durée :
7 heures
Prérequis :
Connaissance des fonctions essentielles d'Excel
Programme :
Rappels sur la structure d'une base de données
Créer des tableaux croisés dynamiques
- suggestion de tableaux
- choix des champs à intégrer
- suppression d'un champ
Améliorer la présentation :
- style de tableau
- format des nombres
- réécriture des titres
- disposition avec ou sans les totaux
- propriétés du tableau
Approfondir l'analyse :
- modification du calcul de synthèse : moyenne, minimum, comptage, pourcentage
- application d'un tri ou d'un filtre
- mise à jour des données et modification de la source
- synthèse pour grouper des dates (mois, trimestre, année) et des tranches d'âge
- synthèse pour grouper des données non numérique
- insertion d'un champ calculé
- création d'une liste détaillée issue d'une synthèse
- insertion d'un graphique croisé dynamique
Outils d’optimisation et tableaux de bord
Objectif :
Savoir exploiter les différents outils d’analyse et de simulation. Importer des données. Maîtriser la consolidation d’informations multi-feuilles et multi-classeurs
Durée :
14 heures
Prérequis :
Maîtriser les fondamentaux et les fonctions avancées d'Excel
Programme :
Importer et préparer les données au format Excel
- conversion des données au format Excel
- CSV, texte tabulé, fichier XML, page web
- correction des données non conforme
- transformer en nombre les valeurs stockées en texte
- mettre en forme les numéros de téléphone ou codes postaux
- données de type Date…..
Mettre sous forme de tableaux
- formatage rapide du tableau
- sélection dans un tableau
- étendue rapide du tableau
- ligne automatique des Totaux
- découverte de la syntaxe des formules
Empêcher une saisie non conforme
- validation de données pour restreindre ou autoriser une saisie
- mise en évidence des données non valides
- message d’alerte ou d’information
- validation de données pour créer une liste déroulante
Nommer les plages et les tableaux
- gestion automatique ou manuelle des noms
- utilisation du Gestionnaire des noms
Calculer à l’intérieur des données avec la fonction RechercheV
- syntaxe de la fonction
- optimisation de la syntaxe avec les noms de tableaux
- gestion du message d’erreur #N/A
Consolider les données
- regroupement de données issues de tableaux identiques : par insertion d’une addition, par Collage spécial avec opération, par insertion d’une formule 3D/Multi-feuilles
- regroupement de données issues de tableaux structurés différemment : avec l’Assistant Consolidation, avec ou sans lien aux données sources
Exploiter les sous-totaux et les noms
- création d’une synthèse automatique avec l’outil Sous-total
- organisation du résultat à l’aide du mode du Plan
- création et utilisation des Noms dans les formules
- en savoir plus sur l’utilisation des noms
- utilisation du Gestionnaire de noms
Créer des filtres avancés et insérer des fonctions de base de données
- spécificité des filtres avancés par rapport aux filtres simples
- création et paramétrage d’une zone de critères pour filtrer une base de données
- insertion de fonctions de calculs propres aux bases de données
Utiliser les outils d’analyse
- table de données
- diagramme de Pareto
- diagramme de Gantt
Utiliser les outils de simulations
- la valeur cible pour ajuster automatiquement une valeur en fonction d’un résultat attendu
- le solveur pour définir un objectif en déterminant des variables et des contraintes
- création et affichage de scénario
Tableaux de bord et indicateurs
À travers des exemples concrets, création d’un tableau qui met en évidence les éléments clefs de l’entreprise à l’aide d’indicateurs chiffrés ou graphiques
Enregistrer des Macros et faire ses premiers pas en VBA
Objectif
Automatiser des tâches simples grâce aux macros, comprendre et utiliser l'enregistreur de macro-commandes, savoir dépanner une macro-commande dans l'éditeur
Durée
7 heures
Prérequis
Maîtrise du logiciel Excel
Public
Utilisateur avancé d'Excel souhaitant automatiser des tâches simples
Programme
- notions de base : dans quel cas utiliser des macro-commandes, affichage de l’onglet Développeur dans Excel, organisation de son travail, méthode de création,
- création et exécution de macros automatiques
- découverte et modification du code généré dans l’Éditeur
- débogage des macros
- syntaxe du code : objet, propriétés, méthodes, procédures
- règles de codification des cellules et des plages de cellules
- écriture d’une fonction en VBA
- insertion d’un bouton d’exécution
- enregistrement et sécurité des macros
- utilisation des références relatives et absolues dans les macros
- combinaison de plusieurs macros à l’aide de la méthode CALL
Approfondir sa connaissance des Macros
Objectif
Faire le point sur les notions de base, utiliser les Variables, les Boucles, les Conditions
Durée
7 heures
Prérequis
Maîtrise du logiciel Excel, avoir suivi la partie 1 de la formation sur les macros
Public
Utilisateur avancé d'Excel souhaitant automatiser des tâches simples
Session
Entrées-sorties permanentes, nous contacter
Programme
Approfondir sa connaissance des macros
- organisation du travail à faire
- utilisation des références relatives et absolues dans les macros
- insertion d’un bouton d’exécution
- utilisation des Variables : comprendre la notion de Variables, déclarer des Variables
- utilisation des Boucles : comprendre la notion de Boucles, créer des Boucles FOR NEXT / WHILE WEND / DO LOOP
- utilisation des Conditions : comprendre la notion de Conditions, créer des Conditions IF THEN / IF THEN ELSE
- interaction avec l’utilisateur à l’aide d’une boîte de message (INPUTBOX)
- contrôle de la saisie
- gestion des erreurs

Microsoft WORD
Les fondamentaux
Utilisez les fonctions essentielles du logiciel pour mettre en forme et mettre en page un document
fonctions avancées
Maîtrisez le publipostage pour créer un même courrier ou un courriel publicitaire pour à un grand nombre de destinataires
Les fondamentaux
Objectif : Acquérir les bonnes pratiques pour mettre en forme rapidement un courrier, insérer un tableau et une image avec un rendu professionnel
Durée : entre 14 et 21 heures
Programme :
Rappels sur la gestion du texte et de ses mises en forme :
- sélections de texte, déplacements dans le document
- utilisation du Presse-papiers pour couper, copier, coller
- style, taille, surbrillance et couleur de police
- attribut gras, italique, souligné
- majuscules / minuscules
- effacement de mise en forme
- utilisation des différentes techniques de répétition de format
Mettre rapidement en forme les paragraphes :
- dans la largeur de la page avec les alignements et les retraits
- dans la hauteur de la page avec les espacements et les interlignes
- effacement de mise en forme
- répétition de mise en forme
Affiner la présentation des paragraphes avec les tabulations :
- création de taquets
- déplacement et suppression
- alignements
- points de suite
Présenter du contenu à l'aide d'un tableau :
- insertion et saisie
- ajout et suppression de lignes / colonnes
- modification de la hauteur / largeur
- alignement du contenu
- bordures, trame et style du tableau
- fusion et fractionnement des cellules
- propriétés du tableau
- suppression du tableau
Améliorer l'aspect du document en insérant des objets :
- insertion d'une image / d'un texte WordArt
- options de l'objet
- habillage du texte autour de l'objet
Finaliser le document avec la mise en page puis imprimer :
- marges
- orientation de la page en Portrait ou Paysage
- en-tête et un pied de page
- saut de page
- impression
Publipostage
Objectif : Maîtriser les fonctionnalités de publipostage de Microsoft Word et ainsi gagner du temps en automatisant les documents répétitifs
Durée : 7 heures
Programme :
Découvrir le principe du publipostage ou mailing :
- le vocabulaire du publipostage
- les fichiers nécessaires : lettre type, liste de données, résultat de la fusion
- l’onglet Publipostage dans le Ruban
Concevoir et gérer la source de données :
- création et gestion d’un fichier d’adresses avec Excel
- importation d’une liste de destinataires à partir d’Outlook ou d’Access
Écrire une lettre type et insérer les champs :
- création et modification d’un modèle de document, d’une une lettre type
- insertion des champs de fusion
- création de champs personnalisés
- visualisation d’un aperçu des lettres personnalisées
Fusionner les documents :
- création des lettres fusionnées dans un nouveau document
- distribution par messagerie électronique
Envoyer un mailing ciblé :
- tri et filtre des enregistrements selon certains critères
- création et impression d’enveloppes/ d’étiquettes personnalisées
Aller plus loin avec le publipostage :
- correction du format des champs de type Date ou Monétaire issus d’Excel
- utilisation du publipostage pour créer une newsletter et l'envoyer par mail: choix du mode d’affichage, mise en page complexe avec texte, tableau et image

Microsoft POWERPOINT
Les fondamentaux
Découvrez les fonctions essentielles du logiciel pour construire efficacement des présentations
fonctions avancées
Gagnez en efficacité en utilisant le Mode Plan pour structurer vos présentations et le Mode plan pour les harmoniser
Powerpoint - Conception rapide des présentations
Objectif : Savoir utiliser efficacement les principales fonctionnalités du logiciel PowerPoint pour gagner en productivité
Durée : 14 heures
Prérequis : Connaissance de base informatique
Programme :
Créer des diapositives
- choix de la disposition en fonction du contenu
- saisie dans les espaces réservés au texte
- déplacements et sélections dans la diapositive
- insertion d’un commentaire
- insertion d’un numéro de diapositive et d’un texte en pied de page
Gérer des diapositives
- déplacement et suppression des diapositives dans le Volet des miniatures et dans le mode Trieuse
- utilisation du Mode Plan pour hiérarchiser le texte
Harmoniser rapidement l’apparence des diapositives
- application d’un arrière-plan
- application d’un thème
- ajout d’une variante de jeux de couleurs, de police, d’effets
Personnaliser l’apparence des textes
- mises en forme du texte : Police, taille, attributs, couleur
- mises en forme des paragraphes : alignement, interligne, espacement, orientation, puces et numéros, tabulations
Insérer des objets
- insertion d’une image, d’un tableau, d’une forme, d’un SmartArt, de données issues d’Excel
- format des objets
Dynamiser la présentation avec des effets
- passage d’une diapositive à l’autre avec une Transition
- application d’un effet d’animation sur un objet : apparition, emphase, disparition, trajectoire
- personnalisation des effets d’animations
Lire le diaporama
- affichage du mode Diaporama
- utilisation de la barre d’outils
Imprimer des diapositives
- choix du nombre de diapositives affichées par page impression en couleurs, noir et blanc ou niveaux de gris
Powerpoint - Optimisation des présentations
Objectif : S'organiser et approfondir les connaissances sur PowerPoint pour améliorer son flux de travail
Durée : 14 heures
Prérequis : Connaissance de base sur PowerPoint
Programme :
Structurer la présentation
- utilisation du Mode Plan pour hiérarchiser le texte
- importation de texte mis en forme avec des styles dans Word
Harmoniser la présentation grâce au Mode Masque
- présentation du Mode Masque
- création et modification du masque général
- personnalisation des dispositions
- enregistrement du Masque en tant que thème personnalisé
- utilisation d’un thème personnalisé
- présentation des masques de Document et de Pages de commentaires
Dynamiser la présentation avec des effets
- passage d’une diapositive à l'autre avec une Transition
- application d'un effet d'animation sur un objet : apparition, emphase, disparition, trajectoire
- personnalisation des effets d'animations
Paramétrer le diaporama
- création de diaporamas personnalisés
- insertion de liens hypertextes
- insertion de boutons d'actions
- minutage
Projeter le diaporama
- gestion de la barre d'outils Diaporama : pointer, annoter, zoomer, se déplacer
- contrôle du diaporama avec le mode Présentateur
- affichage d'applications tierces pendant le diaporama lecture en continu
Aller plus loin avec PowerPoint
- enregistrement de la présentation au format PDF ou en tant que vidéo
- envoi de la présentation par mail

Microsoft OUTLOOK
Les fondamentaux
Utilisez les fonctions essentielles du logiciel pour communiquer et gérer son temps
Objectif : Utiliser cet outil incontournable du monde professionnel pour gérer ses mails et ses rendez-vous
Durée : 7 heures
Pré-requis : Connaissance de l’environnement informatique
Programme :
Généralités
- fonctionnement d'un e-mail
- création d'un compte de messagerie
- paramétrage des options du logiciel
- les modules et leurs affichages: Courrier, Contacts, Calendrier, Tâches
Gérer sa Messagerie
- création, choix du destinataire dans les zones A, CC et CCI et envoi d'un e-mail
- insertion d'une pièce jointe
- réception du message, volet de lecture, réponses, transfert
- ouverture, enregistrement d'une pièce jointe
- suppression d'un message, blocage des indésirables
- options du message : importance haute/basse, suivi, accusé de réception/lecture, rappel d'un message, report de livraison, message d'absence
- recherche dans les messages : tri de la boîte de réception ou un sous-dossier, recherche avancé par mots clés
- optimisation des messages : création d'une ou plusieurs signatures, classement par catégorie ou par dossier, règles de gestion automatique des messages
Organiser ses Contacts
- création d'un contact
- création de plusieurs contacts dans la même entreprise
- groupe de contacts / liste de distribution
- classement des contacts par catégories, par dossiers
- suppression d'un contact
Planifier ses rendez-vous et réunions avec le Calendrier
- création d'un rendez-vous rapide
- création d'un rendez-vous périodique
- modification et suppression du rendez-vous
- planification d'une réunion et invitation de participants
- modification et suppression d'une réunion
- options du calendrier : affichages et paramètres du calendrier, création d'un calendrier, partage de calendrier
- impression du calendrier
Lister les Tâches à faire
- création d'une tâche rapide
- création et paramétrage d'une tâche
- modification et suppression d'une tâche
- assignation d'une tâche à un tiers
Aller plus loin avec Outlook
- création d'une note
- association du compte à un fichier de données
- exportation du fichier de données
- archivage