Informations sur les dispositifs

Usages du numérique, perfectionnement bureautique et comptabilité

Le centre de formation YMCA de Colomiers est titulaire de marchés financés par la Région depuis l'an 2000. Pour le marché QUALIF PRO 2019-2022, l’YMCA, en groupement avec 7 Formation, a obtenu l’action Compétences Plus intitulée Usages du numérique, perfectionnement bureautique et comptabilité en remplacement des anciennes actions chèque bureautique et chèque comptabilité-paye.

L’YMCA forme à Colomiers sur les composantes Perfectionnement bureautique et Usages du numérique tout au long de l’année en entrée-sortie permanente.

7 Formation forme à Blagnac sur la composante Comptabilité-paye en sessions réparties sur l’année.

Pour chaque composante, l'organisation pédagogique repose sur l'individualisation de la formation avec présence pédagogique constante du formateur et des regroupements optionnels.

Ce choix pédagogique permet de tenir compte pour chaque stagiaire :

  • de son niveau à l’entrée
  • de ses besoins professionnels spécifiques
  • de son rythme de progression

Cette méthode permet ainsi de centrer la formation uniquement sur les techniques méconnues et d'éviter des « redites ».

Le formateur référent possède les qualités nécessaires à la mise en place d'un parcours modulaire. Il a un rôle de formateur accompagnateur. Il réajuste en permanence le contenu de la formation en fonction des avancées du stagiaire. Il reste à l'écoute des besoins, répond au mieux aux attentes.

Concernant la version des logiciels étudiés, nous formons sur les versions suivantes :

  • Microsoft Office® 2013-2016
  • outils en ligne tels que Gmail, Outlook.com…
  • SAGE® Compta et Paie 100 C Pack Education

Toutefois, si des personnes souhaitent se perfectionner sur des versions précédentes (2010, 2007...) ainsi que sur les logiciels libres, il sera possible d'y répondre de façon individuelle.

Nous vous indiquons sur ce site un contenu pédagogique qui n'est en aucun cas systématique compte tenu de notre formation individualisée. Nous sommes à votre disposition pour évaluer votre besoin et vous proposer un plan de formation adapté.

Selon la composante choisie, le centre de formation concerné YMCA à Colomiers ou 7 Formation à Blagnac vous contactera après votre pré-inscription via le formulaire ci-dessous.

PROCÉDURE

  • Vous devez obligatoirement posséder une prescription sur cette action de votre conseiller Pôle Emploi, CAP Emploi...

  • Vous devez vous inscrire en remplissant le formulaire en suivant ce lien

  • Nous conservons votre candidature et vous rappellerons dès que nous aurons des disponibilités par un entretien téléphonique avec le coordinateur ou avec le formateur pour évaluer votre besoin de formation

Création d’interface avec des logiciels de PAO ou de création de site Web

Création d’interface

Le centre de formation YMCA de Colomiers est titulaire de marchés financés par la Région depuis l’an 2000. Pour le marché QUALIF PRO 2019-2022, l’YMCA a obtenu l’action Compétences Plus intitulée Métiers de la création d’interface en remplacement du chèque PAO/Multimédia.

Cette formation, organisée sur trois à quatre sessions par an, s'adresse à tout demandeur d'emploi dont le projet professionnel validé nécessite l’utilisation de logiciels PAO et/ou la création d’un site Internet.

Sur la PAO, nous formons sur la suite Adobe CS5 :

  • Illustrator : cette formation s'adresse à un large panel d'utilisateurs professionnels dont les travaux intègrent tracés, dessins et illustrations : chargés de communication, graphistes, maquettistes, concepteurs, directeurs artistiques, artistes, créateurs de sites Web …
  • Photoshop : cette formation s'adresse à tout professionnel dont les travaux intègrent la retouches photo : chargés de communication, photographes, graphistes, maquettistes, concepteurs, directeurs artistiques, artistes, créateurs de sites Web, paysagiste, architecte …
  • InDesign : cette formation s'adresse à un large panel d'utilisateurs dont les travaux intègrent de la mise en page : professionnels de l'édition, de la communication ou spécialisés en bureautique éditoriale

Chaque formation comprend une session de 3 jours (21 heures) pour les fondamentaux et une session de 2 jours (14 heures) pour des fonctions avancées soit 35 heures maximum par logiciel

Nous organisons également une session de 3 jours en fin de cycle PAO pour vous permettre, au choix, de travailler sur un projet personnel, de travailler sur un projet donné ou encore de reprendre des techniques qui ne sont pas totalement acquises. Ces 3 jours sont totalement individualisés pour répondre à vos besoins précis.

Vous n’êtes pas obligés de vous inscrire à la totalité de la formation. Nos formateurs vous contacteront pour connaître votre besoin et votre niveau initial afin de vous proposer la formation la plus courte et la plus pertinente pour votre retour à l'emploi.

Sur le WEB, nous formons sur la création d'un site à travers le CMS WordPress :

  • Internet / Les langages du Web : HMTL, CSS, PHP, SQL / CMS : 7h
  • WordPress : 35h
  • Référencement, SEO / Webmarketing : 7h
  • Projet / TP/ Création personnelle : 21h

Les 3 derniers jours vous permettent d’être accompagné par le formateur sur la réalisation de votre site

PROCÉDURE

  • Vous devez obligatoirement posséder une prescription sur cette action de votre conseiller Pôle Emploi, CAP Emploi...

  • Vous devez vous inscrire en remplissant le formulaire en suivant ce lien

  • Nous conservons votre candidature et vous rappellerons dès que nous aurons des disponibilités par un entretien téléphonique avec le coordinateur ou avec le formateur pour évaluer votre besoin de formation

 Mon compte formation

MonCompteFormation c'est un site internet et une application mobile qui vous permettent d'accéder accéder aux informations qui vous concernent et à des services numériques permettant de :

  • Consulter vos droits à la formation,
  • Rechercher une formation,
  • Vous inscrire à une session

Plus....

 CSP – Contrat de sécurisation professionnelle

Le contrat de sécurisation professionnelle (CSP) est destiné au salarié licencié pour motif économique. Ce dispositif a pour objectif de favoriser une reconversion du salarié. Des mesures d'accompagnement et une indemnité spécifique sont prévues pour le salarié licencié. L'employeur est tenu de le proposer au salarié. Celui-ci peut le refuser......

Plus.....

Plan de développement des compétences

L'employeur doit assurer l'adaptation de ses salariés à leur poste de travail et veiller au maintien de leur capacité à occuper leur emploi, au regard notamment des évolutions technologiques. Pour cela, il doit leur proposer des formations prévues dans le cadre du plan de développement des compétences (ex-plan de formation).

Suite....

Derniére mise à jour le

Les commentaires sont fermés