Foyer hébergement

Le foyer d’hébergement « traditionnel » de l'Y.M.C.A accueille 130 adultes en situation de handicap qui exercent une activité professionnelle, majoritairement en E.S.A.T.

Les personnes doivent bénéficier d’une orientation de la MDPH vers une structure de type foyer d’hébergement. La personne ou son représentant légal et/ou les professionnels d’autres ESAT peuvent se manifester directement auprès de l’établissement pour formuler une demande d’admission.

L'accueil se réalise sur 2 sites distincts :
-> le « Cabirol » qui a une capacité d’accueil de 77 chambres individuelles ainsi que des « studios»
-> le « Couderc » qui a une capacité d’accueil de 53 chambres individuelles.

Sur chaque site, une équipe éducative, composée d'éducateurs spécialisés, moniteurs éducateurs et d'aide médico-psychologiques, accompagne individuellement les personnes accueillies au regard de leurs attentes et leurs besoins, dans le cadre des orientations définies lors des projets personnalisés.

Les foyer d’hébergement « traditionnel » sont situés en milieu urbain : les personnes accèdent plus facilement aux équipements que proposent la ville (transports, cinéma, piscine, espaces de sport, bibliothèque, médiathèque, Maison départementale de la solidarité, associations sportives et culturelles…).

Les 2 sites proposent des chambres individuelles pourvues d’un coin toilette, et des sanitaires collectifs. Toutes les chambres sont équipées du mobilier courant : lit, table, chevet, placard. Les personnes peuvent personnaliser leur chambre et apporter leur propre mobilier suivant l’espace disponible. Certaines chambres, appelées « studio », disposent de sanitaire et douche privatives ainsi que d'un coin cuisine.

Le blanchissage du linge est assuré par l’association par le recours à un prestataire et par la mise à disposition des espaces de laverie sur chaque site afin de favoriser l’autonomie des personnes.

Le foyer d’hébergement offre une prestation de restauration collective sur chaque site matin et soir. Cette prestation peut-être individualisée selon les prescriptions médicales.

Les prestations :

Les prestations proposées par les professionnels de l’hébergement visent à conduire les personnes accueillies vers un mieux vivre tout en favorisant l’intégration voire même l’inclusion dans la cité et en veillant à leur sécurité.

  1. Offrir une prestation d’habitat à la personne.
  2. Assurer un accompagnement éducatif.
  3. Assurer des accompagnements pour les déplacements usuels.
  4. Veiller à la protection et à la sécurité de la personne et des biens.
  5. Offrir un climat convivial et des animations adaptées.
  6. Proposer à la personne des activités de loisirs, de vacances et favoriser l’intégration sociale en s’inscrivant dans le milieu environnant.
  7. Accompagner la personne dans le domaine du soin.
  8. Prestation blanchisserie
  9. Un veilleur pour assurer la sécurité des résidents

Les commentaires sont fermés