Nous recrutons

Ci dessous les postes ouverts actuellement

ASSISTANT(E) DE SERVICE SOCIAL

Missions

Le poste est à pourvoir mi avril.

• en C.D.D.
  • C.C.N.51
  • d’une durée prévisionnelle de 5 mois à temps plein (35 heures/semaine)
  • Salaire de base brut de 2 130,11 euros correspondant à 151.67 heures mensuelles

Les personnes désirant postuler doivent adresser leur candidature à l’attention de Madame Brigitte OLIVE, directrice du DAS travail protégé,

par courrier ou par mail à l’adresse suivante : mariechristine.chanchorle@ymca-colomiers.asso.fr

Dans le cadre  du Projet d’Etablissement de l’ESAT, du Projet de Service de l’Unité de Soutiens  et en inter action, avec l’équipe pluridisciplinaire,  l’assistant(e) social(e) accompagne les travailleurs handicapés de l’ESAT dans la mise en œuvre de leur projet personnalisé dans son domaine de compétences :

• Participe à l’élaboration et à la mise en œuvre du Projet de Service et du Projet Personnalisé des travailleurs d’ESAT en relation avec les différents intervenants concernés.
  • Aide les travailleurs de l’ESAT à résoudre les difficultés administratives, sociales, économiques auxquelles ils sont confrontés et qui conditionnent le maintien au travail.
  • Repère et analyse les problématiques sociales.
  • Conduit des actions collectives d’accès aux droits et de prévention.
  • Met en place des projets sociaux au sein de l’ESAT (ateliers, ….).

Selon le Projet Personnalisé et la situation de chaque travailleur, l’assistant de Service Social  pourra :

• Aider à la gestion des démarches administratives concernant le logement, l’ouverture et le maintien des droits sociaux, les mesures de protection, le budget, les réorientations ou les fins d’accompagnement
  • Accompagner et conseiller les adultes handicapés de l’ESAT dans la cessation d’activité professionnelle et la recherche de lieux de vie post ESAT.
  • Informer, conseiller et proposer les dispositifs d'aide existants et des actions de prévention des difficultés sociales.
  • Faire le lien entre la situation de travail et la  vie du travailleur d’ESAT, sa famille, son représentant légal et son réseau extérieur.

Compétences requises :

• Diplôme d'État d'assistant de service social.
  • Connaissance du public travailleur handicapé.
  • Obligation de discrétion.
  • Capacité d'écoute et de communication.
  • Capacité relationnelle et disponibilité.
  • Capacité d’analyse, de réponses aux besoins de la personne accueillie.
  • Capacité d'initiative pour résoudre des problèmes sociaux.
  • Capacité d'adaptation et d'organisation.
  • Capacité de travail en équipe pluridisciplinaire élargie (interne et externe).
  • Compétences à utiliser les logiciels de bureautique.
  • Capacité à animer des ateliers.

Educateur technique chef

Missions

L’éducateur technique chef conçoit et met en oeuvre le projet de service, en concertation avec l’équipe et la direction, en tenant compte du projet de la structure et de l’évaluation des besoins des travailleurs.

• C.D.I.
  • Statut : cadre
  • CCN 1951
  • Temps complet
  • Salaire brut de base pour 151,67 heures mensuelles de 2 254.63 €

MISSIONS

Ressources humaines :

• Assurer l’encadrement, l’animation des équipes (travailleurs ESAT et encadrants), accompagner le changement.
  • Organiser le travail des équipes, programmer les activités du service, établir les plannings.
  • Assurer le suivi de l’accueil et de l’accompagnement des travailleurs d’ESAT en cohérence avec la mission de l’ESAT.
  • Assurer la mise en oeuvre et le suivi des projets individuels des travailleurs en lien avec les professionnels concernés.

Organisation et suivi des activités du service :

• Gérer, répartir, planifier les moyens humains, matériels et budgétaires du service.
  • Contrôler la qualité des activités réalisées, le respect du cahier des charges, des processus de fabrication, des règles spécifiques du travail en ESAT.
  • Accompagner les changements liés aux évolutions des activités.
  • Veiller au respect des règles de sécurité et d’hygiène.

Fonction production et développement de la relation client :

• Développer les interactions avec les entreprises, les opportunités d’inclusion professionnelle pour les travailleurs de l’ESAT et assurer l’ingénierie et la conduite du projet de service.
  • Construire et développer l’offre de service en matière d’accompagnement vers l’inclusion (stages, visites, mise à disposition, prestations de service, hors les murs, méthodologie ESAT Tremplin, …)
  • Garantir l’organisation du service, l’harmonisation des processus, en cohérence avec les modalités d’accompagnement des travailleurs.
  • Assurer l’organisation de la relation commerciale en cohérence avec les activités.

COMPETENCES

• Compétences en ingénierie et conduite de projet.
  • Expérience du secteur protégé/adapté et de l’encadrement de personnes en situation de handicap dans le cadre d’une activité professionnelle.
  • Expérience professionnelle en management nécessaire.
  • Bonne maîtrise de l’animation de groupes, de la conduite de réunions.
  • Capacité à construire et à rédiger des analyses, à conduire des projets.
  • Maîtriser l'outil informatique. Etre rigoureux et bien organisé.

DIPLOMES REQUIS

• Bac + 3 MINIMUM dans les domaines du management opérationnel et /ou de l’insertion professionnelle
  • CAFERUIS

En sus d’une motivation à accompagner le changement du secteur, une première expérience de management en ESAT ou Entreprise Adaptée est demandée.

Pour postuler

Votre nom et prénom(obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Votre téléphone (obligatoire)