Foyer de vie

Le foyer de vie occupationnel YMCA du Cabirol est une structure d’habitation et de vie située au cœur de la ville de Colomiers (31). L’équipe de professionnels interdisciplinaire propose aux résidents un accompagnement dans la vie quotidienne afin de favoriser leur épanouissement et leur autonomie.

Cet établissement a été créé en 1994 pour répondre à la problématique de personnes adultes handicapées travaillant à l’ESAT YMCA qui étaient dans l’impossibilité de poursuivre leur activité professionnelle. Le foyer de vie est destiné, à titre principal, aux personnes adultes en situation de handicap ne relevant ni d’un ESAT, ni d’une MAS, ni d’un FAM.

Il possède un agrément de 31 personnes. La population accueillie est mixte.

Le foyer de vie de l’YMCA accueille, en internat, des personnes adultes handicapées ayant une reconnaissance CDAPH avec une notification d’orientation en foyer de vie.

La population accueillie présente divers types de handicaps tels que des déficiences intellectuelles associées ou non à un handicap physique ou un handicap psychique stabilisé ou en cours de stabilisation.

Les Résidents du foyer de vie ont besoin d’un accompagnement de proximité, dans les actes de la vie quotidienne ainsi que d’un accompagnement médical, psychologique et social.

Les personnes accueillies au foyer de vie YMCA du Cabirol disposent d’une autonomie suffisante pour accéder à des activités concourant au maintien et au développement de ses acquis ainsi qu’à un épanouissement et un bien être dans leur vie quotidienne.

La prise en charge est assurée 24h/24h 365 jours par an.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Les prestations :

- Offrir une prestation d’habitat.
- Assurer une prise en charge quotidienne des besoins de la personne accueillie.
- Assurer un accompagnement médical et psychologique.
- Proposer des activités occupationnelles et thérapeutiques qui permettent le maintien des acquis.
- Assurer les accompagnements pour des déplacements usuels.
- Veiller à la protection, à la sécurité et au respect de la personne.
- Offrir un climat convivial et des animations.
- Proposer des activités de loisirs et de vacances.

Les commentaires sont fermés