Qui sommes-nous ?

L’YMCA Occitanie, anciennement YMCA de COLOMIERS est une Association à but non lucratif Loi 1901, régie par des statuts et un règlement Intérieur.

Depuis plus de 50 ans, L’YMCA Occitanie aide les personnes en situation de handicap, d’exclusion ou de difficulté sociale.

Organisée autour d’un Conseil d’Administration, l’YMCA Occitanie gère des établissements sociaux et médico sociaux agréés et contrôlés par les collectivités publiques.

Annuaire des structures d'accueil et d'accompagnement YMCA Occitanie

Historique

Découvrez notre histoire

Projet associatif

En savoir plus sur notre projet associatif

Charte de l’Association YMCA de Colomiers

L’Association YMCA de Colomiers est une association loi 1901 d’inspiration chrétienne et de fonctionnement laïque.

  • Les fondements de son métier : « accompagner la personne accueillie dans la réalisation de sa vie. »

Au service des personnes en situation de handicap, d’exclusion, de discrimination, l’Association YMCA de Colomiers porte sur chacun un regard hospitalier respectueux de leur dignité d’hommes et de femmes. En ce sens, elle s’engage à renforcer la lutte contre toute marginalisation.

  • Elle fait de la personne humaine le centre de ses préoccupations.

Par son écoute, l’accompagnement qu’elle assure, l’Association YMCA de Colomiers met tout en œuvre pour participer activement à l’épanouissement et au développement de la personne accueillie.

  • Le respect est le ciment de sa cohésion.

Le respect mutuel énoncé et vécu au quotidien dans l’action comme dans la parole engage tous ses acteurs : personnes accueillies, professionnels, familles, administrateurs, bénévoles, clients…

  • Le professionnalisme garantit son avenir

L’Association YMCA de Colomiers met au service de sa mission un professionnalisme qui s’exprime dans les notions fondamentales de travail, compétence, esprit de service, exigence, qualité, formation…

  • Les valeurs chrétiennes et humanistes fondent son identité

L’Association YMCA de Colomiers partage avec ceux qui la servent ou la soutiennent, les valeurs d’intégrité, de tolérance, de partage, de bienveillance, de générosité, de solidarité.

Missions

Depuis plus de 50 ans, l’YMCA s’engage dans un unique combat : celui du droit à la différence.

C’est plus de 250 professionnels qui accompagnent les travailleurs handicapés, stagiaires, et autres bénéficiaires des services de l’YMCA.

L’association YMCA de Colomiers, association loi 1901, a été créée en avril 1973 a pour objet :

  • d’accueillir les personnes en situation temporaire ou durable de handicap, d’exclusion ou de difficulté sociale,
  • d’organiser et promouvoir toute structure d’action sociale et éducative susceptible d’atteindre ces objectifs,
  • d’organiser et de promouvoir toute action de formation visant l’épanouissement des personnes tout au long de leur vie.

Instances

En savoir plus sur nos instances

Assemblée Générale, Conseil d’Administration et Bureau sont les instances statutaires de l’Association.

L’assemblée générale se réunit une fois par an en session ordinaire. Elle réunit tous ses membres, membres actifs, bienfaiteurs, d’honneur et associés. Seuls les membres actifs ont droit de vote. Les adhérents de l’Association sont les garants du Projet Associatif. Ils élisent le Conseil d’Administration qui  est composé de 11 à 18 membres, élus pour trois ans. Le Conseil d’Administration exclusivement élu parmi les membres actifs bénévoles de l’Association détermine les orientations et la politique de l’Association. Son Président est élu pour 1 an. Le Bureau aide le Président dans sa fonction notamment dans la préparation des Conseils d’Administration et l’exécution de ses décisions.

Pour mener à bien ses missions le conseil d’Administration a créée des Commissions de travail.

Les membres du Conseil d’Administration :

Président :
Monsieur BEAUVAIS Marc 

Vice-présidente :
Madame BORY Colette 
Vice-présidente :
Madame JAVELLE Hélène

 Trésorière :
Madame BOUCHET Dominique 
Trésorier adjoint :
Monsieur ROQUE Michel 

 Secrétaire :
Madame JEANMOUGIN Pauline 
Secrétaire adjoint :
Monsieur FEUILLERAC Jean-Claude 

 Membres administrateurs :
Monsieur DAVID Didier 
Monsieur ESTEVE Pierre Henri
Monsieur HOLLARD Stéphane
Monsieur LEONARD Jean Michel
Monsieur PIQUET Bruno
Monsieur TECHER Jack

Assemblée Générale, Conseil d’Administration et Bureau sont les instances statutaires de l’Association.

L’assemblée générale se réunit une fois par an en session ordinaire. Elle réunit tous ses membres, membres actifs, bienfaiteurs, d’honneur et associés. Seuls les membres actifs ont droit de vote. Les adhérents de l’Association sont les garants du Projet Associatif. Ils élisent le Conseil d’Administration qui  est composé de 11 à 18 membres, élus pour trois ans. Le Conseil d’Administration exclusivement élu parmi les membres actifs bénévoles de l’Association détermine les orientations et la politique de l’Association. Son Président est élu pour 1 an. Le Bureau aide le Président dans sa fonction notamment dans la préparation des Conseils d’Administration et l’exécution de ses décisions.

Pour mener à bien ses missions le conseil d’Administration a créée des Commissions de travail.

Les membres du Conseil d’Administration :

Président :
Monsieur BEAUVAIS Marc 

Vice-présidente :
Madame BORY Colette 
Vice-présidente :
Madame JAVELLE Hélène

 Trésorière :
Madame BOUCHET Dominique 
Trésorier adjoint :
Monsieur Eric LEFLOCH 

 Secrétaire :
Monsieur Jean-Claude FEUILLERAC   
Secrétaire adjoint :
Monsieur Christian VIDAL

 Membres administrateurs :
Monsieur DAVID Didier 
Monsieur ESTEVE Pierre Henri
Madame Pauline JEANMOUGIN
Monsieur Philippe LABAU
Monsieur PIQUET Bruno
Monsieur TECHER Jack

Chiffres

En savoir plus sur nos chiffres

L’YMCA gère aujourd’hui 9 établissements et compte plus de 600 salariés au services de plus de 1000 personnes en situation de handicap.

Travail adapté et protégé :

Entreprise adaptée SAS YMCA Services : 283 salariés
ESAT : 320 places
STL : 30 places

Accompagnement avec hébergement :

Foyer d’hébergement de 160 places
Foyer de vie de 31 places

Accompagnement en milieu ouvert :

USAPCL de 20 places
SAVS de 50 places

Emploi et formation :

CRP de 17 places
Organisme de formation

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  • Derniére modification le 31 juillet 2024