Qui sommes-nous ?

L’YMCA de COLOMIERS est une Association à but non lucratif Loi 1901, régie par des statuts et un règlement Intérieur.

Depuis plus de 50 ans, L’YMCA aide les personnes en situation de handicap, d’exclusion ou de difficulté sociale.

Organisée autour d’un Conseil d’Administration, l’YMCA gère des établissements sociaux et médico sociaux agréés et contrôlés par les collectivités publiques.

Historique

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Ouverture d’un centre d’accueil aux réfugiés politiques au Château du Couderc à Colomiers.

L’Association crée un havre pour les combattants meurtris de la guerre d’Espagne. Un premier pas vers le droit à la différence. Pour accueillir les plus handicapés de ces réfugiés, l’YMCA sous la conduite de Raymond VENOUIL, ouvre avec le soutien du Service Social d’Aide aux Etrangers, l’un des premiers Centre d’Aide par le Travail de France.

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Agrément pour un Centre d’Aide par le Travail (CAT), aujourd’hui ESAT.

L’YMCA de Colomiers prend en compte de nouvelles populations, en particulier celle des jeunes adultes handicapés en recherche d’insertion professionnelle. Une section d’Orientation professionnelle nait.

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Création d'un foyer d'hébergement

Pour répondre aux besoins de certains travailleurs de l’ESAT, un Foyer d’hébergement est crée. A ce jour, le foyer d’hébergement à une capacité d’accueil de 160 adultes en situation de handicap.

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Ouverture du Foyer Hébergement du Cabirol

Idéalement située au cœur de la ville de Colomiers, ce site offre aux personnes hébergés un accès facile à tous les équipements de la ville.

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Création de 2 sections de rééducation professionnelles, cuisine et offset (CRP)

L’objectif est d’apporter une offre spécialisée de formation adaptée et de favoriser l’intégration professionnelle durable de personnes qui, à la suite d’un accident ou d’une maladie sont obligées d’abandonner leur premier métier et d’envisager une reconversion professionnelle.

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Création de l’Organisme de Formation

L’YMCA élargit son offre d’accompagnement aux jeunes en situation d’exclusion scolaires.

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Agrément pour un Atelier Protégé (aujourd’hui Entreprise Adaptée) horticole et restauration

L’entreprise adaptée en 1991, est constituée de 30 salariés, travailleurs handicapés et moniteurs. Ils assurent l’entretien des espaces verts d’entreprises toulousaines importantes et connues. Destinée à des personnes en situation de handicap orientées par la CDAPH, l’entreprise adaptée offre aussi une possibilité de promotion professionnelle à certains travailleurs de l’ESAT.

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Ouverture du Foyer de Vie, agrément pour 30 places

Le foyer de vie, foyer occupationnel, s’adresse à des personnes en situation de handicap qui ne sont pas ou plus en mesure de travailler. Le Foyer de vie de l’YMCA apporte une réponse adaptée à ces situations.

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Agrément définitif Atelier Protégé

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Création de l’Unité de Soutien et d’Accompagnement aux Personnes Cérébro-Lésées (USAPCL)

Il s’agit de l’accompagnement sur leur lieu de vie de 20 personnes cérébro-lésées et de leur famille à la sortie des soins consécutifs à l’accident. Cette action se fait en partenariat avec le réseau traumatisés crâniens de Midi Pyrénées et le tissu associatif afin de favoriser leur réhabilitation, selon leur libre choix.

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Extension de la capacité de l’ESAT à 320 places

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Ouverture de la section Temps partiel/Temps libéré et création du SAVS

30 places ont été crées dans la section Temps partiel/Temps libéré pour des travailleurs handicapés vieillissants afin de les amener progressivement à une cessation d’activité professionnelle et les préparer à la retraite. Le S.A.V.S. (service d’accompagnement à la vie sociale) d’une capacité d’accueil de 50 places, propose la mise en œuvre d’un accompagnement individualisé.

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Création de l’entreprise adaptée « Services »

L’YMCA met à disposition des personnels sur le site d’AIRBUS afin de receptionner et de distribuer le linge des compagnons, traité par la blanchisserie YMCA.

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Création de la SAS YMCA Services

Projet associatif

Charte de l’Association YMCA de Colomiers

L’Association YMCA de Colomiers est une association loi 1901 d’inspiration chrétienne et de fonctionnement laïque.

  • Les fondements de son métier : « accompagner la personne accueillie dans la réalisation de sa vie. »

Au service des personnes en situation de handicap, d’exclusion, de discrimination, l’Association YMCA de Colomiers porte sur chacun un regard hospitalier respectueux de leur dignité d’hommes et de femmes. En ce sens, elle s’engage à renforcer la lutte contre toute marginalisation.

  • Elle fait de la personne humaine le centre de ses préoccupations.

Par son écoute, l’accompagnement qu’elle assure, l’Association YMCA de Colomiers met tout en œuvre pour participer activement à l’épanouissement et au développement de la personne accueillie.

  • Le respect est le ciment de sa cohésion.

Le respect mutuel énoncé et vécu au quotidien dans l’action comme dans la parole engage tous ses acteurs : personnes accueillies, professionnels, familles, administrateurs, bénévoles, clients…

  • Le professionnalisme garantit son avenir

L’Association YMCA de Colomiers met au service de sa mission un professionnalisme qui s’exprime dans les notions fondamentales de travail, compétence, esprit de service, exigence, qualité, formation…

  • Les valeurs chrétiennes et humanistes fondent son identité

L’Association YMCA de Colomiers partage avec ceux qui la servent ou la soutiennent, les valeurs d’intégrité, de tolérance, de partage, de bienveillance, de générosité, de solidarité.

Missions

Depuis plus de 50 ans, l’YMCA s’engage dans un unique combat : celui du droit à la différence.

C’est plus de 250 professionnels qui accompagnent les travailleurs handicapés, stagiaires, et autres bénéficiaires des services de l’YMCA.

L’association YMCA de Colomiers, association loi 1901, a été créée en avril 1973 a pour objet :

  • d’accueillir les personnes en situation temporaire ou durable de handicap, d’exclusion ou de difficulté sociale,
  • d’organiser et promouvoir toute structure d’action sociale et éducative susceptible d’atteindre ces objectifs,
  • d’organiser et de promouvoir toute action de formation visant l’épanouissement des personnes tout au long de leur vie.

Instances

Assemblée Générale, Conseil d’Administration et Bureau sont les instances statutaires de l’Association.

L’assemblée générale se réunit une fois par an en session ordinaire. Elle réunit tous ses membres, membres actifs, bienfaiteurs, d’honneur et associés. Seuls les membres actifs ont droit de vote. Les adhérents de l’Association sont les garants du Projet Associatif. Ils élisent le Conseil d’Administration qui  est composé de 11 à 18 membres, élus pour trois ans. Le Conseil d’Administration exclusivement élu parmi les membres actifs bénévoles de l’Association détermine les orientations et la politique de l’Association. Son Président est élu pour 1 an. Le Bureau aide le Président dans sa fonction notamment dans la préparation des Conseils d’Administration et l’exécution de ses décisions.

Pour mener à bien ses missions le conseil d’Administration a créée des Commissions de travail.

Les membres du Conseil d’Administration :

Président :
Stéphane HOLLARD

Vice-présidente :
Colette BORY
Vice-président :
Jean Michel LEONARD

 Trésorier :
Michel ROQUE
Trésorière adjointe :
Dominique BOUCHET

 Secrétaire :
Pauline JEANMOUGIN
Secrétaire adjoint :
Jean Claude FEUILLERAC

 

Membres administrateurs :
Marc BEAUVAIS
Janine FOURCAUD
Jack TECHER
Roland TEXCIER

Chiffres

L’YMCA gère aujourd’hui 9 établissements et compte plus de 600 salariés au services de plus de 1000 personnes en situation de handicap.

Travail adapté et protégé :

Entreprise adaptée SAS YMCA Services : 283 salariés
ESAT : 320 places
STL : 30 places

Accompagnement avec hébergement :

Foyer d’hébergement de 160 places
Foyer de vie de 31 places

Accompagnement en milieu ouvert :

USAPCL de 20 places
SAVS de 50 places

Emploi et formation :

CRP de 17 places
Organisme de formation

Mis à jour le 24 juillet 2020

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